L’Ayurveda

L’Ayurveda est une médecine holistique, c’est à dire qu’elle considère l’homme dans sa globalité.

La médecine moderne à l’inverse s’est segmentée et spécialisée, c’est à dire que nos spécialistes ne se concentrent que sur un organe, une partie du corps oubliant que ceux ci font partis d’un tout. Pour un chirurgien dentiste vous n’êtes que des dents, pour un pneumologue, vous ne serez que des poumons. C’est une médecine symptomatique et mécanique.

L’Ayurveda comme la médecine traditionnelle chinoise, la médecine Unani d’origine iranienne ou la naturopathie par exemple, sont des approches qui prennent en considération l’aspect physique, émotionnel, énergétique, psychologique de l’individu. Si un mal se manifeste dans le bras, le praticien ne s’occupera pas que du bras, il se renseignera sur l’état de santé général de l’organisme, du psychisme, de l’émotionnel, etc… de la personne.

Le mot Ayurveda est composé de deux termes Sanskrit: « Ayu » qui signifie « vie » et « Veda » « connaissance ». L’ensemble signifie « science de la vie ». L’Ayurveda concerne tous les aspects de la vie. C’est un « art de vivre ». L’Ayurveda apporte des éléments pour améliorer la longévité et la qualité de la vie.

Dans les textes classiques de l’Ayurveda, on retrouve les définitions suivantes:

  • C’est la science qui transmet la connaissance de la vie
  • C’est la science qui décrit l’éventail de la vie et communique à propos de ce qui est bénéfique ou nuisible, de ce qui rend la vie heureuse ou triste. Elle nous donne des recommandations sur la manière de mener une vie saine.
  • C’est la science qui décrit ce qui est bon ou mauvais dans la vie, mais elle décrit aussi les pathologies et les traitements des maladies.
  • Elle nous enseigne ce qui est sain pour notre vie présente, ainsi que sur notre vie future.
  • C’est la science qui décrit les signes de la bonne santé, et les facteurs responsables pour son maintien. C’est l’étude des facteurs à l’origine de pathologies et/ou de manifestations cliniques, de l’alimentation et des agents naturels pour traiter ses maladies. Par agents naturels j’entends: les plantes, l’huile, la lumière, les massages, les drainages,…
ayurveda