Massages Ayurvédiques

Qu’est que c’est ?

L’Ayurveda est une médecine ancestrale holistique qui est née en Inde il y a de cela 5000 ans. Les massages ayurvédiques font partie intégrante de l’Ayurveda dans la prévention, le soin et le maintien de la santé.

Dans de nombreuses cultures, le massage, comme l’exercice physique, l’alimentation saine, la respiration, le rythme de vie, le sommeil, la méditation, est un facteur essentiel pour obtenir la santé optimale.

Le Marma, l’Abhyanga, le Massage Femme Enceinte contribuent à maintenir l’équilibre des énergies dans l’organisme, qui, quand elles sont en disharmonie, sont responsables de nuisances et de troubles.

L’application d’huile chaude de sésame, usage propre à l’Ayurveda, la pression des points Marma (points d’acupressure), les mouvements enveloppants, doux et/ou vifs et dynamiques, réchauffants, apaisants, l’harmonisation et l’équilibrage des énergies, le massage de l’intégralité du corps (à l’exception des parties érogènes) sont les caractéristiques communes à ces trois massages.

« Abhyanga« , signifie massage à l’huile de tout le corps.
Abhyanga est un massage intégral à l’huile chaude issu de la médecine traditionnelle indienne, dite Ayurvédique. Il est pratiqué en Inde depuis des millénaires dans le contexte de traitement thérapeutique. Celui que je vous propose n’a aucune visée médicale ou thérapeutique.

Les Marmas sont des points d’énergie localisés à des endroits précis sur le trajet des Nadi (canaux d’énergie). Ils sont sensibles et vulnérables. Si l’énergie ne circule pas correctement dans l’organisme cela peut entrainer des déséquilibres. Le massage Marma consiste à libérer l’énergie dans le corps et se distingue du massage Abhyanga par des mouvements plus lents mais pénétrants. Relaxant, il apporte une détente globale, tranquillise le mental, fluidifie la circulation sanguine et lymphatique et fait circuler Prana (énergie vitale) dans tous les canaux énergétiques.

Précédé de postures de Yoga et de respirations (Pranayam), le massage Femme enceinte selon l’Ayurvéda offre un moment de détente pour la future maman et son bébé. C’est un massage intégral à l’huile chaude, qui soulage les maux de dos, réchauffe le corps, il permet une meilleure circulation sanguine et lymphatique et détend les muscles. Parfais moment de cocooning pour relaxer corps et esprit autour d’une tasse de tisane chaude. Ce massage se pratique sur futon emmitouflée dans des couvertures chaudes. Idéal pour se préparer en douceur au grand jour.

Les bienfaits :

Ils possèdent de nombreuses vertus liées au corps, aux émotions, à l’esprit.

A qui s’adressent t-ils ?

Ces massages s’adressent aux sportifs, aux femmes et hommes actifs, ou au foyer, aux personnes âgées dynamiques, aux étudiants, à toute personne désireuse de se faire du bien, etc.

Comment se pratiquent t-ils ?

Ce sont des massages intégraux à l’huile chaude de sésame bio associée aux parfums et aux bienfaits des huiles essentielles de lavande et de Ylang Ylang (à l’exception du massage femme enceinte où il n’y a pas d’huiles essentielles).

Il est donc recommandé de se munir de sous vêtements qui ne craignent pas l’huile.

Ces massages sont un ensemble de mouvements vigoureux et dynamiques (mais pas douloureux). Pétrissages, effleurages, frictions ou encore tapotements, sont méthodiquement utilisés, tant au niveau du ventre, des bras, des jambes, des pieds, du dos, mains et des cervicales, que sur le visage et le cuir chevelu.

mari213520

Dans d’autres sociétés comme en Afrique, au Maghreb, en Amérique du sud, en Asie le massage et le soin du corps gardent une place de choix. Jadis offert aux invités comme manière de les accueillir de leur voyage, en Inde le massage fait partie intégrante de la culture. »

C’est aussi un moment idéal pour se retrouver, se faire du bien, lâcher prise, se créer un cocon de douceur dans une vie effervescente. Vous vous reconnectez avec votre corps, avec des zones oubliées et négligées.

C’est un massage qui vous offre un voyage des sens grâce aux parfums des huiles essentielles bio que j’utilise, par la chaleur de l’huile, au travers de la musique apaisante, du toucher.

Pratiqué régulièrement il développe et favorise la concentration et la confiance en soi.

Dans la presse